Sécurisation en hauteur / Accès difficiles

Lorsqu’on parle de sécurité en hauteur on parle souvent de sécurisation pour les intervenants en hauteur.

Il existe plusieurs façons de sécuriser sa toiture tout en restant aux normes et recommandations de la CARSAT. Par défaut, la mise en place d’une sécurisation collective est préconisée. Les garde-corps et les filets de sécurité font partie des protections collectives.

Cependant bons nombres de configurations ne permettent pas la mise en place de sécurité collective. De ce fait, il est important de trouver un autre dispositif de sécurité de type individuel dont les lignes de vies, points d’ancrage, rails font partie.

Il existe également plusieurs autres types de sécurité plutôt à l’usage des intervenants au sol, ou pour des raisons de santé environnementales. De ce fait, nous proposons en complément des ajouts sur les filets comme du pare-gravats, pare-poussières, ou des bâches de séparation extérieures ou encore du confinement en hauteur pour préparer aux désamiantages.

On distingue également 2 types de protections. La protection dite provisoire : nécessaire pour les interventions temporaires ou de courte durée. La protection définitive est quant à elle plutôt destinée à la mise en place sur long terme.